0

Les étapes à suivre pour devenir pilote de rallye professionnel

pilote de rallye

Devenir pilote automobile, c’est le rêve de beaucoup. Ce métier exige une connaissance stricte des différentes techniques. Ces dernières s’acquièrent au fil de nombreux entraînements. Souvent, les pilotes professionnels ont commencé à pratiquer le rallye très tôt. Se lancer dans une carrière de pilote automobile n’est pas une mince affaire. Cette entreprise est toutefois possible si vous disposez d’une bonne base d’expérience.

Première approche dans le métier de pilote automobile

Il faut savoir qu’il n’y a pas de voie idéale pour devenir pilote de rallye. Cependant, vous pouvez trouver des écoles de courses spécialisées qui proposent des formations ou bien des stages de rallye afin de vous perfectionner dans cette discipline.

Notez que comme tout sport automobile, les formations ont un coût assez élevé. Ces écoles de pilotage sont pourtant très efficaces, elles vous aident à apprécier les trajectoires, à contrôler les différents virages, à apprendre le langage automobile et à savoir contrôler la vitesse.

Même si ces formations sont très complètes, cela ne suffit pas pour se faire repérer par un constructeur. Pour y réussir, il faut que vous prouviez votre talent en prenant part à des courses locales, puis nationales. Si vous vous démarquez assez en affichant votre performance, vous pouvez atteindre votre but.

Quelques critères à connaître

Pour devenir un pilote de rallye professionnel, il faut d’abord disposer d’un baccalauréat. Un certificat médical ainsi qu’une attestation de formation aux premiers secours font aussi partie des documents demandés. Sachez aussi que le candidat doit avoir au moins 18 ans pour être accepté au sein d’une école pour pilotes automobiles. Face à la multiplicité des demandes, les centres évaluent les élèves avant leurs admissions en leur faisant effectuer des tests théoriques sur leurs connaissances en matière automobiles. Suite à cette étape, les candidats reçus doivent effectuer des cours de pilotage pratiques et théoriques pendant 7 mois à 1 an. À la fin de cette formation, le nouveau diplômé doit être capable de mettre en œuvre des projets d’animation, d’initiation et de perfectionnement liés à la pratique du pilotage pour tout public.

La Gran Turismo Academy, une solution pour entrer dans les métiers de pilote de rallye

Créé en 2008, le concours GT Academy est organisé par le célèbre constructeur automobile Nissan, le studio de développement de jeu Polyphony Digital et PlayStation. Il offre l’opportunité aux meilleurs joueurs au monde du jeu virtuel Gran Turismo de devenir un vrai pilote automobile professionnel. Les joueurs les plus performants ont l’occasion de conduire une véritable voiture de course. Ils peuvent ainsi dénicher une place au sein de l’équipe de course de Nissan. Ils profitent de formations et acquièrent les critères nécessaires pour participer à des compétitions internationales. Pour y participer, une inscription en ligne sur le site de l’établissement est demandée. Par la suite, 20 candidats seront sélectionnés pour courir au-dessus du bitume en participant au concours sur le circuit de Silverstone. Le grand gagnant sera invité à participer aux 24 heures de Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *