Conseils pour choisir son assurance auto

L’assurance de notre véhicule – qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une nouvelle police – est un choix très important et, dans la jungle des offres, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Beaucoup pensent que le choix doit se faire sur la base du prix annuel, mais il n’est pas certain qu’une police abordable soit idéale pour nos besoins. Lorsque nous cherchons une nouvelle police d’assurance, nous devons garder plusieurs points à l’esprit, et notamment avoir une idée claire de la protection que nous voulons pour notre voiture. Alors, comment choisir une assurance ? Voici quelques conseils.

Sélection des compagnies d’assurance automobile

Cela peut sembler presque évident, mais la première étape consiste à parcourir les différentes sociétés et à en sélectionner au moins cinq. Si la recherche sur le web des différentes compagnies peut s’avérer un peu fatigante et chronophage, il peut être utile d’utiliser des sites de comparaison spécialisés, afin d’avoir immédiatement un œil sur les différentes offres qui vous conviennent le mieux. Bien entendu, il est toujours conseillé de s’en remettre aux compagnies d’assurance agréées. Malheureusement, le risque d’être escroqué est toujours à portée de main. Pour plus d’infos sur l’assurance auto, rendez-vous sur un site spécialisé.

Comparaison des devis

Ainsi, une fois que vous avez identifié vos favoris, vous pouvez demander des devis soit via le web, soit en visitant l’entreprise en personne. N’oubliez pas que le devis est sans engagement, vous pouvez donc toujours refuser cette offre. Une fois en main, vérifiez chaque devis en contrôlant plusieurs points, par exemple si le contrat proposé est conforme à ce que vous avez demandé ou si vous avez été placé dans le bon niveau de prime. Il est important d’examiner la franchise, la somme maximale, les garanties optionnelles et les clauses d’extension.

Quels sont les types d’assurance ?

Lorsque vous choisissez un contrat d’assurance pour votre voiture, il est utile de choisir celui qui se rapproche le plus de vos besoins de protection. Si votre véhicule reste garé dans la rue tous les jours – faute de place de stationnement privée – il est toujours utile de souscrire une assurance couvrant le vol, les dommages dus aux intempéries, le vandalisme et l’incendie. Nous avons également trois autres types basés sur les conducteurs :

  • Conduite libre : couvre les dommages en cas d’accident même avec des conducteurs novices (moins de 26 ans) ;
  • Conduite experte : dans ce cas, la police couvre tous les conducteurs âgés de plus de 26 ans, mais pas les nouveaux conducteurs ;
  • Conduite exclusive : avec cette police, seul le propriétaire du véhicule assuré sera couvert.

Prêter attention aux formules de conduite d’une police d’assurance automobile

Lors de la souscription d’une police d’assurance automobile, la compagnie propose à l’assuré une formule de conduite spécifique qui, dans certains cas, permet une économie sur la prime tout en ajoutant des restrictions importantes à l’utilisation du véhicule. Par exemple, les polices avec la formule de conduite libre permettent au véhicule assuré d’être conduit par n’importe qui, sans restriction d’âge. En cas d’accident de la route, la compagnie d’assurance assure le remboursement (lorsqu’il est dû). De nombreuses polices, en revanche, incluent la formule Conduite experte, qui offre une réduction sur le montant total en imposant des limites au conducteur. Par exemple, avec cette formule, seules les personnes ayant une certaine expérience de la conduite ou appartenant à une tranche d’âge spécifique seront autorisées à conduire le véhicule.