0

Vitre de voiture, comment en prendre soin ?

Vitre de voiture

L’hiver, les vitres d’une voiture souffrent énormément. Le froid extrême ainsi que le poids du givre sollicitent fortement le parebrise et le toit. Les éléments latéraux ainsi que la lunette arrière demandent également un entretien. Voici quelques conseils pour rallonger leur durée de vie.

Enlever le givre et la neige sur les vitres manuellement

Quand votre pare-brise est recouvert de givre, pensez à enlever cette matière gelée avant de démarrer votre auto. Ne vous servez surtout pas des essuie-glaces. Ces équipements chassent l’eau lorsqu’elle est liquide. Les balais pourront s’endommager avec les cristaux solides. Avec la neige, il faut utiliser un grattoir destiné à cet effet. Vous pouvez aussi vous employer un aérosol dégivrant. À défaut d’être écologique, ce produit est efficace pour nettoyer vos vitres au cœur de l’hiver. Il emprunte une formule hydrophobe qui empêche la glace de s’agglutiner à toute paroi lisse. Vous pouvez en savoir plus avec un peu de recherche sur Internet. D’ailleurs, vous devriez songer à le garder dans la voiture pour vous en servir l’été. Il améliore la visibilité sous une averse. Une seule pulvérisation permet d’hydrofuger les vitres pendant plusieurs semaines.

Couvrir la voiture la nuit en absence de garage

Il est important de protéger les vitres des variations de température. L’idéal serait de garder votre auto dans un garage la nuit ou lorsque vous ne l’utilisez pas. Autrement, vous devriez investir sur une housse. Cette couverture devrait être suffisamment épaisse pour préserver du soleil, mais également ainsi que la poussière. Le verre peut ternir s’il est exposé à des agressions externes, dont toute l’année. Au cœur de l’été, il suffit de mettre une toile ou un carton devant le pare-brise. Maintenez cette protection avec les essuie-glaces. Cette astuce est à éviter l’hiver. La cellulose ou les fibres textiles vont se coller littéralement aux vitres à cause du gel. Une bâche antigivre reste la meilleure option si vous habitez dans une latitude où la température descend extrêmement bas. Lorsque cela arrive et que votre auto se trouve sous une épaisse neige, oubliez l’eau chaude. Ne grattez pas non plus avec tout ce qui vous tombe sous la main.

D’autres conseils à essayer pour entretenir les vitres

L’eau chaude est à éviter pour écarter tout risque de choc thermique, mais vous pouvez l’utiliser fraîche et légèrement salée. Ce produit ménager a le mérite de dégivrer efficacement les vitres. Pour poursuivre avec les astuces de grand-mère, vous devriez essayer le vinaigre blanc. Ce dernier doit être dilué. Employez un vaporisateur pour asperger vos vitrages et vous débarrasser du verglas ou de la neige. Cette méthode hydrofuge votre auto pendant quelques semaines. D’autres solutions à base d’alcool sont disponibles dans le commerce si vous pouvez en acheter. Le dégivrage électrique de votre véhicule pourra vous aider à dégager la lunette arrière tous les matins. Il met quelques minutes à se débarrasser de l’eau solidifiée. Le chauffage vous permet d’enlever la glace, mais évitez d’en abuser en pleine journée d’hiver. Une grande différence de température intérieure et extérieure peut abîmer le verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *